Qualité 9
Caractéristiques 9
Prix 8

Le télémètre laser Leica Disto D810 Touch est un appareil haut de gamme particulièrement performant. La précision de ses mesures ainsi que ses caractéristiques techniques « pointues » sont les principaux atouts de cet appareil. Son design est un plus, tout comme sa prise en main intuitive et réactive

Summary 8.7 excellent

LEICA Disto D810 TOUCH

Présentation de la marque Leica

La marque Leica est réputée dans le monde entier pour la qualité de ses optiques. Fondée en 1849, cette entreprise allemande est composée de 3 entités respectivement dédiées aux caméras, à la topographie et aux microscopes. Dès le lancement de la marque Leica (grâce à l’ingéniosité de Carl Kellner), le succès a été au rendez-vous grâce aux télégraphes électriques.

Rapidement, Leica s’est diversifiée dans les lunettes binoculaires et les appareils photo. Par la suite, les caméras et les nouvelles gammes d’appareils photo (argentiques, numériques puis hybrides) ont permis à Leica de devenir une référence mondiale. À ce jour, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros et plus de 1 300 salariés entretiennent un savoir-faire unique.

Un télémètre très performant à la prise en main intuitive

Soyons concrets : Le télémètre Laser Leica Disto D810 est un appareil de mesure exceptionnel. Grâce à un écran tactile de grande taille, vous pourrez disposer de tout le confort nécessaire pour facilement perdre vos mesures. Cet écran fonctionne comme un Smartphone ou une tablette tactile, il suffit de réaliser des gestes devenus habituels (navigation, zoom avec 2 doigts, etc…) pour gérer les fonctionnalités disponibles. De facto, les mesures peuvent être aussi prises en utilisant l’écran tactile.

Concernant le design, le télémètre laser Leica Disto D810 Touch est semblable au modèle Disto D150 de la même marque. De couleur rouge et noir, il respecte le code couleur si cher à la marque Leica. Le « clavier » contient plusieurs boutons permettant un accès rapide à la prise de mesure.

La coque du télémètre Laser Leica Disto D810 est en plastique et en caoutchouc, ce qui facilite la prise en main de l’appareil. Notons que ces matières ont été spécialement sélectionnées pour une adhérence totale et une prise en main ferme. Les chutes accidentelles sont ainsi largement évitées!

Du côté des dimensions, ce télémètre est légèrement plus imposant que la moyenne puisqu’il mesure 164 mm de long, 61 mm de large et 31 mm d’épaisseur. Toutefois, cela n’est aucunement gênant!

Des fonctionnalités variées et une précision diabolique (15 modes de mesure)

Par essence, le télémètre Leica Laser Disto Touch D810 réalise ses mesures via un laser. Cela étant, l’utilisateur peut également procéder à des mesures grâce à la caméra intégrée qui possède une option zoom (agrandissement de la cible jusqu’à quatre fois - 4x).

Via cette même caméra, il est possible de créer des images (résolution de 800 par 600 pixels) ou des captures d’écran (résolution de 240 par 400 pixels). Un réel plus dont vous ne pourrez rapidement plus vous passer! Les données ainsi capturées ou créées peuvent alors être téléchargées sur l’ordinateur via le l’interface USB.

Concernant la distance maximale de mesure de l’appareil (la fameuse portée), elle est de 200 mètres. La précision est un atout puisque la mage d’erreur indiquée par Leica est de seulement plus ou moins 1 mm.

L’appareil est alimenté par une batterie rechargeable Lithium-ion qui offre environ 400 mesures par charge. Notons que le poids de l’appareil est de 238 grammes, ce qui est une moyenne haute en matière de télémètre laser.

Les fonctionnalités de ce télémètre sont particulièrement variées : mesure de la distance, mesure de la surface, mesure du volume ou encore mesure de l’inclinaison. L’appareil offre également d’autres fonctionnalités comme la fonction Trapèze, la fonction Pythagore (avec deux ou trois points) et la technologie « Smart Horizontal » qui permet de déterminer la distance horizontale en combinant les mesures de distance et d’inclinaison.

Distance maximum mesurée

200 mètres

Mesure des angles

OUI

Mesure des surfaces

OUI

Mesure des volumes

OUI

Optimisation pour l’extérieur

NON

Mémorisation des mesures

OUI

Bluetooth

OUI

Rétro-éclairage

OUI

Pour quelle utilisation ?

Le télémètre laser Leica Disto Touch D810 est parfaitement adapté pour les professionnels du bâtiment. En effet, ses capacités, sa précision et ses fonctionnalités en font un outil de rêve pour tout bricoleur. Qu’il s’agisse de travaux extérieurs (positionnement échafaudage, tracé, gros oeuvre, etc…) comme de travaux intérieurs (carrelage, positionnement d’un élément de cuisine, etc..), ce télémètre laser est un must.

Connectez-le avec votre iPhone /iPad

Une fois de plus, la marque Leica innove en proposant la possibilité de connecter son télémètre à un smartphone ou une tablette tactile. Que ce soit via USB ou via Bluetooth, la connexion est rapide et sécurisée. Nous soulignons que cette fonctionnalité est opérationnelle sur iOS (iPhone), Windows (Nokia notamment) et Android (Samsung notamment).

Même si les professionnels du bâtiment n’ont pas encore le réflexe de transférer leurs mesures et leurs photos (ou captures d’écran) vers une plateforme mobile, cette possibilité deviendra rapidement indispensable (gain de temps, connectivité qui améliore la communication avec ses collaborateurs, etc…)!

Notre avis concernant le Leica Disto Touch D810

Concrètement, ce télémètre laser est un bijou pour tous les professionnels nécessitant de prendre des mesures régulièrement. Facile à prendre en main, réactif, très précis et doté d’une autonomie supérieure à la moyenne, ce télémètre va changer votre façon de travailler!

Malgré un poids légèrement au-dessus des standards, il offre une qualité de travail exceptionnelle. Nous avons été bluffés par sa capacité à prendre des mesures sur…une photo! Aussi, la possibilité de travailler sur les photos prises est un réel avantage qui permet de gagner un temps précieux.

Le télémètre laser Disto Touch D810 est clairement adapté à un public professionnel. Ses capacités ne seraient pas toutes utiles à des bricoleurs ponctuels. Enfin, son prix de 779 euros est un filtre naturel. Nous sommes unanimes : si vous avez besoin de prendre des mesures quasi-quotidiennes, n’hésitez pas une seule seconde pour cet allié dont la durée de vie est très au-dessus de la moyenne!

Vous pourriez aussi aimer ces articles :

Le télémètre laser Bosch Professional GLM 80: un appareil professionnel

Le télémètre laser Bosch Professional GLM 80: un appareil professionnel

Le télémètre laser Bosch Professional GLM 80 est un appareil destiné aux professionnels œuvrant dans le domaine de la construction et de l’immobilier. Grâce à ses performances élevées et ses fonctionnalités avancées, il permet de réaliser des mesures particulièrement précises.

Tasco VLRF 600 vertical : Un télémètre qui allie pratique et performances

Tasco VLRF 600 vertical : Un télémètre qui allie pratique et performances

Le Tasco VLRF 600 vertical est un télémètre qui s’est fait connaître sur le marché grâce à son prix particulièrement compétitif et son intuitivité au-dessus du lot.

B00M0IRZF8 de COLEMETER : un télémètre laser numérique

B00M0IRZF8 de COLEMETER : un télémètre laser numérique

Pour réaliser des mesures sur une très grande surface, il faut des outils adaptés pour une précision de tous les instants. Le mètre ruban n’a plus sa place dans votre boîte à outils! Le télémètre laser est devenu un must pour des travaux réussis.