Bien choisir son télémètre laser : mode d’emploi

Le télémètre laser est utilisé à la fois par les professionnels de la construction ainsi que les amateurs de sport en plein air comme la chasse ou le golf. A l’heure actuelle, de nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Alors comment faire son choix dans ce vaste marché ?

Ce qu’il faut savoir sur les télémètres

Bosch-GLM50-situ1

Un télémètre est un appareil qui permet de faire des mesures avec une grande précision. La plupart des modèles sont équipés de laser de classe 2 avec une longueur d’onde de 635 nm. C’est un dispositif inoffensif sauf s’il est dirigé vers les yeux car il peut causer des grands dommages rétiniens. De ce fait, il reste impératif de l’utiliser en respectant les mesures de sécurité d’usage.

Pour ce qui est des performances, le télémètre laser peut mesurer de longues distances pouvant atteindre les 250 m. Son principe de fonctionnement est assez simple. Le laser est projeté sur une cible et celle-ci renvoie à l’appareil le rayon lumineux. Le télémètre calcule ensuite le déphasage qui s’est produit durant la projection. Ainsi, on obtient une mesure exacte de la distance. Il est nécessaire d’utiliser le télémètre laser dans les travaux pour la construction et l’immobilier.

Auparavant, les modèles équipés d’infrarouge et d’ultrason étaient utilisés mais leur précision laissait à désirer.

Aujourd’hui, les télémètres laser peuvent réaliser des mesures avec des résultats précis et pointus. A titre indicatif, les modèles d’entrée de gamme permettent d’effectuer des mesures de surface, de hauteur et de volume. En général, la limite maximale de la distance pour cette catégorie de télémètre laser est de 80 m. Ces télémètres laser d’entrée de gamme sont destinés à un usage intérieur. Ils permettent notamment de réaliser de nombreux ouvrages de menuiserie ainsi que d’aménager facilement une pièce, car la place des meubles est déjà préalablement calculée.

Les modèles professionnels de télémètres sont quant à eux, adaptés à un usage extérieur. Ils possèdent en effet des performances conçues pour répondre aux besoins des architectes et chefs de chantier. Ils permettent notamment de mesurer des dénivelés comme l’inclinaison ou la hauteur d’un escalier. Les portées des télémètres laser professionnels sont généralement plus longues que celles des modèles d’entrée de gamme : il en est de même pour le niveau de précision plus aigu à cause des calculs de longues distances atteignant les 250 m.

Les fonctionnalités essentielles chez un télémètre

De nombreux critères sont à prendre en compte avant l’achat d’un télémètre et les fonctionnalités en sont une partie essentielle. Les plus importantes sont : le capteur d’inclinaison électronique ou un niveau à bulle qui indique si le télémètre est parfaitement horizontal. Cela ne faussera pas la mesure.

Il y a également les autres constantes qui permettent de faire le calcul à la fois de la longueur, de la largeur ainsi que de la hauteur. En plus de la surface, il est tout de suite possible de calculer le volume. En outre, un bon télémètre laser doit être capable de prendre plusieurs mesures à la suite, un peu plus d’une par seconde afin de rayonner sur l’angle aigu opposé et de n’en sélectionner que la mesure la plus longue.

Pour ce qui est des caractéristiques techniques générales, le choix d’un télémètre laser dépend de son poids, du type d’alimentation ainsi que de ses dimensions. Il faut donc savoir qu’un télémètre laser est alimenté soit par des piles de type AA, soit par une batterie Lithium Lion rechargeable pour plus d’autonomie. La deuxième option est donc plus adaptée si l’appareil est destiné à un usage professionnel.

Côté dimensions, le télémètre laser se doit être pratique à utiliser et à transporter. Le choix doit donc se tourner vers les modèles ergonomiques, qui tiennent facilement dans la main. A cet effet d’ailleurs, la coque de certains télémètres est recouverte d’un revêtement soft grip qui adhère facilement au toucher.

Le poids est aussi un facteur de maniabilité à ne pas négliger. Il doit être assez léger pour ne pas fatiguer pendant son utilisation. Attention aux télémètres lasers qui paraissent légers de premier abord mais qui gagnent une bonne centaine de grammes une fois que leur batterie ou leur pile est insérée.

Vous pourriez aussi aimer ces articles :

Comment choisir un télémètre laser selon les marques ?

Télémètre laser pour la chasse et tir sportif : guide d’achat (2017)

Utiliser un télémètre laser : comment s’y prendre ?