Télémètre laser pour la chasse et tir sportif : guide d’achat (2017)

Les chasseurs et les tireurs sportifs ont besoin du meilleur matériel possible pour améliorer leurs performances ou pour atteindre des gibiers de qualité. Au même titre que l’arme et son entretien, un outil est particulièrement plébiscité par les chasseurs et les tireurs sportifs, il s’agit du télémètre laser. Une fois testé, il est impossible de se passer de cette « arme » pas comme les autres.

Les activités en plein air nécessitent une réactivité sans faille et une précision chirurgicale. En ce sens, le télémètre laser est capable, en un éclair, de prendre des mesures précises, rapides et efficaces. D’un point très léger, le télémètre laser est LE compagnon idéal pour des sessions excitantes et…efficaces! Dans un tel contexte, il n’y a pas de place pour les produits de qualité moyenne.

Il est important de souligner qu’il existe des télémètres « spécialisés » et dotés de caractéristiques spécifiques. C’est le cas des télémètres laser destinés aux chasseurs et aux tireurs sportifs. Ceux-ci n’ont pas, par exemple, les mêmes besoins que les golfeurs. Dans le cadre de ce guide d’achat, nous vous proposons de découvrir toutes les informations-clés relatives à l’utilisation d’un télémètre laser. De même, nous apporterons une réponse claire concernant la pertinence d’acheter un télémètre neuf ou d’occasion (une question qui revient souvent chez les chasseurs et les tireurs sportifs). Également, nous vous proposons une sélection des meilleurs télémètres laser, et, nous vous indiquons la meilleure plateforme pour un achat 100% réussi.

Utilité du télémètre laser pour la chasse

Tout d’abord, nous vous rappelons que l’utilisation d’un télémètre laser dans le cadre de la chasse est assez récente. En effet, le premier modèle a été commercialisé en 1995. Il s’agit donc d’une technologie novatrice, mais qui a changé la façon de chasser! Concrètement, il est très fréquent de croiser des chasseurs équipés, « à l’ancienne », d’une paire de jumelles. Toutefois, les chasseurs équipés d’un télémètre laser sont encore rares, mais leur taux de satisfaction doit être très proche de 100%! Entre les jumelles et le télémètre, il n’y a…pas photo!

Nous insistons sur le fait que le télémètre laser est un réel plus pour la chasse en général, mais surtout lors des phases d’approche et/ou d’affût. Quel chasseur ne s’est jamais trompé lors de l’évaluation d’une distance entre lui et une cible? Tous sans exception! Entre la fatigue, l’excitation d’avoir une cible au bout de son canon et les conditions météorologiques (brume au petit matin notamment), l’évaluation d’une distance est souvent hasardeuse, et ce, même lorsque seulement 100 mètres vous sépare d’un joli chevreuil! N’oublions pas que le télémètre laser a cette faculté si particulière d’absorber la lumière, un réel plus pour voir clair durant les moments-clés!

Cet allié de poids (même s’il est très léger) permet donc de connaître avec une infime précision une distance donnée (jusqu’à 800 mètres selon les modèles), mais aussi, il permet d’éviter des souffrances inutiles au gibier ciblé. Le principe est simple : mauvaise évaluation de la distance = mauvais choix de munition et de calibre = gibier « mal » abattu! Dans un tel contexte, être doté d’un télémètre est un avantage. Moins onéreux que des jumelles intégrant un télémètre, il s’agit d’un must pour des séances de chasse « propres ».

Le télémètre adapté aux chasseurs a aussi l’avantage d’être un « outil » indépendant. Il est facile à dégainer et il permet de connaître une distance en un clin d’oeil. Dans la majorité des cas, le télémètre mesure moins de 10 centimètres et pèse moins de 210 grammes! Idéal pour une chasse dans nos contrées ou sous des cieux plus exotiques! Afin de bien utiliser le télémètre laser, le plus important est d’avoir des appuis stables au moment de la prise de vue.

Comment utiliser un télémètre laser lors de la chasse ?

Au-delà de la sélection du télémètre (sujet abordé un peu plus bas dans les moindres détails), il est important de savoir utiliser un tel outil. Même si les fabricants ont simplifié l’utilisation au maximum, il est obligatoire de procéder à une première prise en main pour éviter toutes déconvenues lors d’un moment-clé d’une partie de chasse.

En premier lieu, nous insistons sur le fait que le télémètre n’est utile que pour évaluer une distance. Il est vivement recommandé de ne pas dépasser les limites de la plage de mesure suggérée par le fabricant, de ne pas désactiver les verrouillages de sécurité ou encore de pointer le laser vers des cibles non appropriées (vers des humains notamment)…

Concernant l’utilisation en elle-même du télémètre laser, voici les quelques étapes à respecter pour une efficacité optimale :

  • Prenez soin de disposer le télémètre laser sur une surface stable (sol, bloc « naturel » présent dans les bois, etc…)
  • Faites pointer le laser vers la cible
  • Réglez la hauteur avec justesse afin de simuler la même hauteur que votre canon
  • Réalisez les ajustements pour un ciblage droit et direct
  • Lisez la distance indiquée sur le télémètre laser
  • Choisissez avec soin le calibre adapté et les munitions adéquates

Au fil de vos parties de chasse, nous vous recommandons de faire particulièrement attention aux nombreux témoins pouvant se trouver sur votre télémètre laser. En effet, cette familiarisation vous permettra de mieux l’utiliser. Prenez donc garde aux témoins liés à l’état de la pile, à l’indicateur de mesure, à l’indicateur du faisceau laser ou encore à l’indicateur de mesure en continu (quand cette option est présente sur votre télémètre laser).

En matière de sécurité, nous vous suggérons de prendre quelques instants pour bien lire les instructions indiquées dans le manuel. En plus de mieux connaître votre nouvel outil, vous pourrez aussi découvrir des astuces non négligeables. Bien entendu, ne dirigez JAMAIS le faisceau laser vers vos yeux (ou ceux de quiconque), car il entraînerait un aveuglement certain. Sur le même principe, ne laissez jamais votre télémètre à portée des enfants. Il ressemble à un jouet, mais son utilisation peut être très dangereuse…

Concernant l’entretien de votre télémètre laser pour la chasse, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, car ce type d’outil n’en exige presque aucun. Il faut juste le manipuler avec soin et ne surtout pas l’exposer à des chocs (même dans le feu de l’action!). Nous vous conseillons de le laisser dans sa boîte avec un petit chiffon par dessus.

Critères d'achat d'un télémètre laser chasse et tir sportif

Dans le cadre d’une partie de chasse ou de la pratique de tir sportif, le télémètre laser nécessaire est similaire en de nombreux points. Particulièrement précis, le télémètre laser est adapté à la chasse à la carabine et au tir à l’arc. De facto, cet outil est adapté pour le tir sportif. Selon nous, l’astuce est d’opter, dans le cadre de la chasse, pour un télémètre laser dit de « deuxième priorité ». En effet, celui-ci a la particularité de ne PAS faire fi des obstacles entre vous et le gibier ciblé. Il s’agit d’un réel avantage pour disposer d’une évaluation de la distance encore plus précise.

Concernant les critères communs qui permettent d’acheter un télémètre laser adapté à la chasse et au tir sportif, voici notre sélection à garder en tête :

● Capacité de grossissement : Nous avons tendance à l’oublier, mais le télémètre laser nécessite…une visée de qualité! À ce titre, il doit disposer d’une capacité de grossissement efficace. En moyenne, nous préconisons un grossissement compris entre x5 et x8 pour une évaluation optimale.

● Un réticule « lisible » (point de visée) : évaluer, c’est bien, prendre une mesure (très) rapide, c’est mieux! À ce titre, vous devez absolument identifier rapidement le réticule (point ou croix issu du télémètre). Celui-ci doit donc être particulièrement bien éclairé afin d’être distingué rapidement parmi la faune (même par temps clair). Les réticules LED sont idéales pour une prise de distance rapide.

 Autonomie : En moyenne, une partie de chasse ou une session de tir sportif ne dure en moyenne pas une petite heure. À ce titre, l’autonomie est à prendre en compte au moment d’acheter votre télémètre laser. À piles ou à batterie, veillez à bien connaître l’autonomie en veille et en utilisation pour ne pas être pris aux dépourvues! Bon à savoir : le froid a tendance à faire sur-consommer votre télémètre.

 Taille et Poids : Sans surprise, il faut que le télémètre soit le plus léger possible. Sachant l’importance de cet allié, et, la composition souvent dense de votre attirail, un télémètre de moins de 200 grammes est idéal.

● Conditions « optimales » des fabricants : Dans l’immense majorité des cas, les fabricants indiquent la portée maximale de leur télémètre. Celle-ci est liée à des conditions d’utilisation optimales (ciel bleu et visibilité cristalline)…qui n’arrivent jamais! À ce titre, pensez à retirer 20 à 30% de la distance indiquée!

● Qualité de l’image : Il ne s’agit pas du critère prioritaire, mais il faut disposer d’un écran doté d’une définition suffisante pour bien positionner le point de visée. Aussi, le revêtement du télémètre est à connaître pour une bonne prise en main.

Acheter un télémètre laser d'occasion ou neuf ?

Le budget nécessaire à l’achat d’un télémètre laser est conséquent. À ce titre, dénicher la perle rare d’occasion peut être un réel plus pour s’équiper sans se ruiner. Comme pour tout objet technologique, les bonnes affaires existent sur internet.

Toutefois, un tel produit est une aubaine pour les vendeurs louches, car il est cher et certaines données sont peu vérifiables sur de simples clichés ajoutés à une annonce. Dans tous les cas, nous vous recommandons de voir « réellement » l’objet si vous optez pour un achat d’occasion.

Aussi, ne perdons pas de vue qu’il s’agit typiquement du type d’objet qui ne perd pas beaucoup de valeur au fil du temps. Un télémètre laser de qualité reste un télémètre laser de qualité. Astuce : en fin d’article, nous vous divulguons notre plateforme d’achat préférée!

Les marques phares

À titre indicatif, voici les marques les plus connues et les plus sérieuses en matière de télémètre laser de qualité : Yukon, Nikon, Tasco, Leica, Suaoki, Bosch, Bushnell ou encore Colemeter.

Comparatif des meilleurs télémètres laser chasse et tir sportif

Pour simplifier votre achat final, nous avons sélectionné 3 télémètres que nous estimons être les meilleurs du marché. Nous avons pris en compte tous les critères cités plus haut afin d’identifier les modèles au meilleur rapport qualité-prix.

Modèle

Caractéristiques

Prix

Suaoki LW 600 PRO

Distance maximale mesurée : 600 mètres

Mesure des angles : NON

Mesure des surfaces : NON

Mesure des volumes : NON

Optimisé pour l’extérieur : OUI

Mémorisation des mesures : OUI

Bluetooth : NON

Rétro-éclairage : NON

Grossissement : x6

Poids : 152 grammes

145 €

Bushnell G FORCE DX 202461

Distance maximale mesurée : 1 200 mètres

Mesure des angles : OUI

Mesure des surfaces : NON

Mesure des volumes : NON

Optimisé pour l’extérieur : OUI

Mémorisation des mesures : OUI

Bluetooth : NON

Rétro-éclairage : OUI

Précision+++

Grossissement : x6

Poids : 227 grammes

497 €

Bushnell G FORCE 1300 ARC

Distance maximale mesurée : 1 200 mètres

Mesure des angles : OUI

Mesure des surfaces : NON

Mesure des volumes : NON

Optimisé pour l’extérieur : OUI

Mémorisation des mesures : OUI

Bluetooth : NON

Rétro-éclairage : OUI

Rétro-éclairage : OUI

Précision+++

Grossissement : x6

Poids : 225 grammes

443 €

Prix d'un télémètre laser chasse : comment expliquer les différences ?

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les prix peuvent grandement diverger d’un modèle de télémètre laser à l’autre. Au-delà de l’aspect esthétique, plusieurs facteurs expliquent ces différences dont :

● La portée maximale

● La qualité de la lentille (= meilleure précision et meilleure qualité d’image)

● La capacité de grossissement

● Le poids (plus le télémètre laser est léger et complet = plus les matériaux utilisés sont optimisés)

● Autonomie

● Prise en compte des obstacles ou non (notion de « deuxième priorité »)

● Capacité à évaluer la vitesse de déplacement de la cible

Où acheter un télémètre laser au meilleur prix ?

Afin de vous permettre d’acheter votre télémètre laser dans les meilleures conditions, nous ne pouvons que vous recommander la plateforme Amazon. En plus de ne jamais avoir au de déception commerciale, Amazon propose les prix les plus bas du marché (parfois inférieurs à ceux des sites des fabricants!) et de nombreuses promotions tout au long de l’année.

Bon à savoir : il est possible de lire les avis des autres acheteurs, un réel plus pour identifier si le modèle convoité répond bien à ses attentes. Enfin, le SAV de Amazon est réputé pour son sérieux et sa réactivité.

Vous pourriez aussi aimer ces articles :

Utiliser un télémètre laser : comment s’y prendre ?

Accueil

Télémètre laser pour le golf : guide d’achat (2017)